Photo © Olivier Pasqual
1976 | Vit et travaille à Genève, Suisse
contact(a)murieldecaillet.ch
Artiste plasticienne, diplômée de la HEAD de Genève en design de mode (1999), Muriel Décaillet poursuit son parcours académique avec un postgrade en arts visuels, axé sur les études critiques curatoriales et cybermedia.
Elle puise son inspiration dans l’état du monde, l’histoire, les mythes et les luttes féministes, ainsi que dans la littérature, la diversité humaine, l’intime, le politique, la science et la nature. Son travail transcende les mouvements artistiques et s’aligne avec toute forme d’expression qui résonne avec ses valeurs et ses préoccupations. En se réappropriant des méthodes traditionnelles et domestiques, elle établit des liens entre art et artisanat, afin d’affranchir le textile de son étiquette utilitaire pour en faire un médium artistique à part entière. Tout ce qui est composé de fibres — des fils naturels aux textiles mais aussi des fibres industriels — constitue sa palette de matériaux.
Motivée par le destin commun de l’humanité, ses racines et son avenir, elle développe à travers son art les thématiques de féminité, de vie et de mort, perçues comme des liens unissant chacune de ses créations : installations, toiles brodées et sculptures textiles.
Parallèlement à son travail d’artiste plasticienne, Muriel travaille régulièrement pour les arts vivants en qualité d’artiste textile et scénographe.
Curriculum vitae .pdf > MURIEL-DECAILLET_CV_Art_2025