Créée pour le spectacle de danse RÉCITAL de la Cie C2C / Caroline de Cornière joué aux Scènes du Grütli en novembre 2025.
*
Érigée à partir d’ouvrages tricotés par les mains d’une seule et même femme, Sophie Piton (1951-2013), EX UTERO modèle la beauté des fibres, des points, des nœuds, et restitue les heures silencieuses du travail aux aiguilles. Avec son anatomie prégnante et organique, la sculpture textile donne corps à l’espace privé, silencieux de la sphère domestique, et, par sa narration, s’en libère pour mener une autre bataille, celle de l’intime.
*
Une robe pour symboliser le corps. Sa couleur pour symboliser la vie. Une hauteur pour symboliser la chute.
Auréolée d’un cercle divin tricoté avec minutie tel un pattern sacré, cette robe couleur sang surplombe et impose son accouchement par voie basse, celui de la puissance de son histoire, du poids de sa violence, de l’amas des secrets, concrétisés par le mélange symbiotique des autres pièces en un noyau torsadé. Pour se poser au sol, telle une pièce florale, symbole de grâce, de pureté, de fragilité, de résistance.
Par ce glissement vertical, EX UTERO cherche à ritualiser le mantra des généalogies maternelles où violence et douceur, joie et tristesse restent gardiennes de nos mémoires familiales, sororales et collectives.
*
Dans la cadre de RÉCITAL : 4 petits écrans textile sont intégrés dans la sculpture pour des projections vidéos de l’artiste Camille de Dieu (installation vidéo) + au sol, trois vidéos « médaillons » (écrans plats). Scénographie, filets de pêche, de Antonie Oberson




Photos de la sculpture © Rebecca Bowring

Photo avec Caroline de Cornière © Magali Dougados
Le Courrier - 13.11.2025 Le Temps - 12.11.2025 Radio Vodstok, Interview Caroline de Cornière