Muriel
Décaillet
Décaillet
  • Accueil
  • Art
    • Art textile, tableaux
    • Sculptures
    • Installations
    • Scénographies
  • Bio
  • Contact
  • News
  • Accueil
  • Art
    • Art textile, tableaux
    • Sculptures
    • Installations
    • Scénographies
  • Bio
  • Contact
  • News
  • Accueil
  • Art
  • Bio
  • Contact
  • News
Installations
  • Trou noir
  • Vénus Totémique
  • Création (Mary W. Shelley)
  • Anorexie. Tu ne comprends pas !
  • En veille
  • Out of the Shadows
  • Hurlement
  • NeverEnding
  • Eve et les trois Parques
  • Bang Bang
  • J-34 Toulouse – Genève
  • Arachné
  • Fractures
  • Jardin sous vide
  • Toile génétique – XX
  • Sans titre
  • Au verso
  • L’Attente

Installations

  • Trou noir
  • Vénus Totémique
  • Création (Mary W. Shelley)
  • Anorexie. Tu ne comprends pas !
  • En veille
  • Out of the Shadows
  • Hurlement
  • NeverEnding
  • Eve et les trois Parques
  • Bang Bang
  • J-34 Toulouse – Genève
  • Arachné
  • Fractures
  • Jardin sous vide
  • Toile génétique – XX
  • Sans titre
  • Au verso
  • L’Attente
Création (Mary W. Shelley)
2016
Sculpture | Plâtre, textiles, mobilier, éléments naturels
137 x 135 x 195 cm
Photos © M. Décaillet

C’est en 1816 à la Villa Diodati, sur les hauteurs de la commune de Cologny à Genève, que Mary W. Shelley, 18 ans, entourée d’amis auteurs érudits, accouche d’une oeuvre magistrale d’une puissance peu égalable, Frankenstein ou le Prométhée moderne.
Publié en 1818 sous couvert d’anonymat, le roman sera préfacé et signé par Mary Shelley cinq ans plus tard. L’écrivaine assumera ainsi pleinement la maternité de ce roman considéré comme le précurseur de la science-fiction moderne.
*
Réalisée pour le bicentenaire de la naissance du roman Frankenstein ou le Prométhée moderne, la sculpture Création (Mary W. Shelley) rend hommage à son auteure, la romancière de génie et femme d’exception, Mary Shelley.

Création (Mary W. Shelley) se veut ainsi une métaphore du lien entre la créatrice et son œuvre, jouant sur les ambiguïtés monstrueuses, comme sur la beauté, engendrées par l’acte de créer. La création artistique vs la création biologique.

Pour sa réalisation, avec les soutiens de la Fondation Emilie Gourd et de la Commune de Choulex – Genève | www.emiliegourd.ch, www.choulex.ch

__________________
2016, exposition collective, L’Homme réinventé par la Science – vision d’artistes, Campus Biotech et Fondation Brocher, Genève (Dans le cadre du bicentenaire de Frankenstein)

2016, Théâtre du Grütli/Genève, en parallèle de la pièce Frankenstein, morceaux choisis | exposition commune avec une exposition des dessins et croquis réalisés par John Howe

2020, Bibliothèque de la Cité/Genève |Dans le cadre de « Monstre », thématique 2020 des Bibliothèques municipales